Comment transformer un portail à battants en portail coulissant manuel ou automatique ? DOMALU installateur à Montpellier et Narbonne vous répond

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Portail à battant avant installation portail coulissant par DOMALU à narbonne
Portail à battants avant remplacement par DOMALU Narbonne
portail coulissant ksm suet bleu pastel par DOMALU à Narbonne
Portail Coulissant KSM Modèle SUET bleu pastel à Narbonne

1. Principes de base

Le portail coulissant a besoin d’un espace de refoulement de la taille du portail. ; si votre ouverture de passage est de 3.00m, il faut prévoir une course du portail de 6,00m et de 6,30m si votre portail est automatisé.

Il est interdit d’empiéter sur la voie publique ; Il faudra donc pouvoir faire coulisser le portail à l’intérieur de votre propriété.  Attention aux compteurs présents et aux arbres avec racines.

 

2. Avantages

  • Le portail coulissant une fois ouvert, ne se retrouve plus dans le passage. Vous pouvez donc, sans appréhension,  effectuer des manœuvres et des demi-tours avec votre véhicule. Vous pouvez même vous garer juste derrière le portail, et donc mettre des voitures supplémentaires à l’intérieur de votre cour (ces voitures ne seront plus exposées dehors et soumises au  vandalisme). Le portail coulissant vient souvent disparaitre derrière le muret ou le grillage quand il est ouvert. Il est protégé.
 
  • Le portail coulisse sur un rail de guidage fixé au sol (de faible hauteur). Les piliers ne sont pas obligés d’être hyper costauds, même si le portail est grand et plein, et ce même dans nos régions ventées. En effet le poids du portail coulissant est supporté par le rail de guidage au sol. (Une visite de vérification préalable est toutefois nécessaire).
 
  • Il n’y a qu’un seul moteur. Celui-ci est au sol, contrairement aux automatismes pour portail à deux vantaux (ouverture à la française). Le câblage est donc d’une discrétion absolue ! Il y a moins de risque aussi pour nos amis à 4 pattes d’être attirés par l’idée d’arracher les câbles. Les automatismes de portails coulissants sont très fiables. Il faut choisir une marque connue qui a une bonne antériorité. DOMALU conseille la marque FAAC qui a fait longuement ses preuves.
 
  • L’esthétisme du portail coulissant est aussi souvent retenu par nos clients dans leur choix. De très jolis modèles en aluminium sont maintenant proposés. Le design du portail coulissant étant jugé souvent plus moderne que celui du portail à battants !
 
 

3. Quels sont les travaux préalables nécessaires à l’installation d’un portail coulissant qu’il soit  manuel ou automatique ?

Pour l’installation d’un portail coulissant il faut prévoir la réalisation d’une longrine.

La longrine est une fondation béton ferraillée qui doit être parfaitement plane et solide. Elle va supporter le rail de guidage du portail. Elle doit permettre au portail de coulisser très facilement dans les deux sens. Il est très important que la fondation et donc ce rail ne puisse pas être « tordu » par des racines d’arbres entre autre.

La fondation est un travail réalisé par l’équipe de DOMALU (pas de sous-traitant) ! Nous pouvons aussi nous synchroniser avec votre maçon, si vous le souhaitez, et lui fournir les plans nécessaires.

Domalu profite de ce travail pour mettre les gaines nécessaires à une futur automatisation.

 

                                      DOMALU se déplace gratuitement pour vous effectuer un devis sur

                                                      le grand Montpellier et le grand Narbonne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu