Pourquoi choisir le portail aluminium d'un professionnel ?
Quand on voit le prix d’un portail aluminium à deux battants ou coulissant dans une grande surface ou sur internet et le prix pratiqué par des professionnels installés autour des grandes villes, on peut se poser la question : pourquoi ? Qu’est ce qui justifie un tel écart de prix ? Peut on raisonnablement prendre le moins cher et faire des économies sur ce poste budgétaire ?
Le portail aluminium est un investissement. Il a pour vocation de durer et de rester pendant de longues années beau, propre et de mettre la propriété en valeur. Comme c’est un élément en mouvement qui subit les intempéries et les gros écarts de températures hiver/ét, les forts coups de vent, il doit en plus être rigide et bien posé. Ce point sera d’autant plus important si le portail est automatisé. En effet toute erreur de pose aura des conséquences sur son bon fonctionnement. Un portail doit se faire oublier , il ne doit pas devenir un sujet d’angoisses permanentes. La peinture doit rester impeccable et ne pas être défraichie au bout de deux années.
Quels sont les avantages de travailler avec un professionnel ?
L’installateur, et oui il installe donc sa motivation 1ère c’est de limiter son service après vente. Pour cela il doit avoir de l’expérience. Il doit avoir sélectionné un ou deux fabricants avec qui il a pris l’habitude de travailler et en qui il a confiance.
Son choix d’un fabricant se fonde sur :
- La renommée dans la profession
- En technique : La section des différentes traverses du portail et l’épaisseur du cadre pour la robustesse, la quincaillerie utilisée, elle doit être de 1ère qualité.
- La qualité de la peinture et son procédé de pulvérisation, la cuisson au four pour la stabilité de la matière
- Le service après vente. Pour retrouver roulette, poignée, serrure, guide olive…. sur de très longues années.
- La logistique mise en place, rigueur dans les délais annoncés, protection des portails pendant le transport, réalisation de schémas d’implantation et de visualisation du rendu final, notamment en cas de recherche d’alignement entre le portail et la clôture ou le portillon.
Tous ces éléments sont importants pour une sérénité de l’installateur et donc des clients sur de longues années.
Le prix est donc important, mais il est justifié quand tous ces points sont validés. Il est d’ailleurs extrait d’un tarif qui est le même pour tous les clients d’un même fabricant. La vérification pourra se faire en interrogeant les professionnels.
Portail aluminium, la différence entre professionnel et grande surface.
Les enseignes de bricolage type Leroy Merlin, Castorama ou les vendeurs de portails sur internet, n’ont pas la même philosophie. Ils doivent vendre un produit, et peu importe la marque, à un instant T. Ils n’ont pas de choix, tout est décidé par la centrale d’achat. Le prix étant le critère, les fabricants réalisent des gammes de portail 1er prix où tout est au rabais. (épaisseur de l’alu, section, des traverses, quincaillerie, peinture…) Si au bout de plusieurs années, il y a trop de mécontents au niveau de la clientèle, il y a changement de fabricant et ce toujours en fonction de politique tarifaire et ce jusqu’au prochain changement. Les pièces détachées deviennent donc vite introuvables. Les installateurs d’un jour changent et n’ont pas de formation. Rien n’est fait en faveur du client. Le volume de vente est le CREDO.
Le client se retrouve donc avec un portail qui vieillit très vite, sans interlocuteur sur lequel s’appuyer et de nouveau la question : Je dois changer, quel portail choisir !!! .
En fait le premier investissement -pas cher- réalisé se retrouve être de trop. La durée de vie d’un portail professionnel étant au moins de 25 années pour de l’aluminium.